Ingéniorat

Imprimer
Catégorie : Formation ecole
P R E A M B U L E
 
             
 
Le présent document regroupe les programmes officiels des enseignements dispensées à l’École Nationale Supérieur des Travaux Publics à l’issue desquels les étudiants sortants obtiennent le titre d’ingénieur d’État en travaux Publics.
L’élaboration de ces nouveaux programmes a été enclenchée fin 1988. Si pour les programmes de première, deuxième et troisième la mise en œuvre s’est concrétisée dés 1990, celle relative à la quatrième et cinquième aura attendu l’année 1994 pour voir leur parachèvement en raison de la complexité des contenus et des avis, pas toujours convergents, des praticiens qui ont participé à leur concrétisation .
En effet, une fois l’objectif de formation retenu (Ingénieur généraliste de conception dans le domaine du génie civil) il était clair qu’il fallait rehausser le niveau scientifique dans les enseignements fondamentaux de mathématiques et de mécanique notamment, introduire des matières de conception d’analyse fine telles que la mécanique des milieux continus et la méthode des éléments finis entre autre; le contenu de tous les cours enseignés à fait l’objet d’une large consultation auprès des enseignant de l’ENSTP, qu’ils soient universitaires ou praticiens, d’une part et d’autre part auprès des utilisateurs-employeurs du produit de formation.
L’objectif de formation visé est de mettre sur le marché du travail des ingénieurs polyvalents dans le domaine du génie civil, capables de concevoir, de réaliser, et de suivre différents travaux en bureau d’études, en entreprise, ou au sein de l’administration, pour les ingénieurs présentant des dispositions certaines des études post-graduées et des activités de recherche sont également envisageables. L’ENSTP, soucieuse des besoins exprimés par le monde professionnel, cherchera toujours à adapter ses programmes en fonction des nécessités de l’heure; c’est ainsi que des voies d’approfondissement ont été créées et une post-graduation lancée. Des cycles de formation continue très variés sont assurés chaque année pour les ingénieurs déjà sortis.
Devant les profondes mutations que connaît notre pays, l’ENTSP ne ménagera aucun effort pour jouer pleinement sont rôle d’agent de développement économique, sociale, technique et scientifique.
 
 
Choisissez une Année d'Étude :