Formulaire participation journée du dimanche 04 novembre 2018 ( Télécharger )

4 11 18


 

 

 

 

 

 

L’Algérie se dote de plusieurs nouvelles lignes ferroviaires. Un peu partout, des projets sont en cours de réalisation. Au total, 2100 kilomètres de chemins de fer sont actuellement en chantier dans le cadre du programme de densification et de développement du réseau ferré. Certains projets sont déjà achevés, d’autres sont en phase de réalisation et le reste en phase d’études. Les pouvoirs publics ont engagé à l’horizon 2025 un plan d’investissement pour le transport ferroviaire en Algérie prévoyant de transporter 160 millions de voyageurs au dit horizon.
Le programme national consiste à réaliser la rocade nord et ses dessertes, les dédoublements et rectifications des tracés, la réalisation de lignes nouvelles, la modernisation du réseau existant ainsi que des travaux de signalisation, de télécommunication et d’énergie. Le volet études est également présent, par notamment, la rocade nord et ses dessertes, les études d’électrification, l’étude de la ligne à grande vitesse TGV ainsi que la rocade des hauts plateaux.
Cette journée technique consolide la formation des ingénieurs et cadres des départements ministériels concernés par l’aménagement des territoires sur le génie ferroviaire, le tracé, la conception et la construction de la voie (rails, composants ferroviaires, électricité, voies….), étude de la modernisation des lignes existantes, la conception et l’étude des ponts rails ainsi que la conception et la réalisation des gares ferroviaires et ses accessoires. De plus, la présentation des technologies innovantes pour le réseau ferré et la synthèse des critères de conception et étude des gares ferroviaires de voyageurs en Algérie seront abordées.
Cette rencontre sera animée par des experts nationaux et internationaux, s’adressant aux établissements académiques : facultés de génie-civil et grandes écoles d’ingénieurs, professionnels du secteur ferroviaire, ingénieurs des laboratoires et bureaux d’études d’entreprises de réalisation ainsi qu'aux cadres des départements ministériels en relation avec le réseau ferroviaire.


 

 

 

 

 

 

1ère Edition de la Journée Technique L’AVENIR  DE L’INFRASTRUCTURE  FERROVIAIRE EN ALGÉRIE

إعلان