Activités Scientifiques et Culturelles

projet-d-etablissement-2018-2024

Catégorie : News et actualités

La communauté de l’Ecole se concerte

Dans le cadre de l’élaboration d’un projet d’établissement, la directrice de l’Ecole a invité la communauté à une première rencontre-débat sur le sujet qui s’est tenue le jeudi 15 février. La séance a été divisée en trois parties comme suit :
      ₋ Présentation d’une feuille de route pour l’élaboration du projet d’établissement (PE)
       ₋ Débat général
       ₋ Présentation d’un chronogramme prévisionnel d’élaboration du PE

La feuille de route a été présentée par le responsable assurance qualité (RAQ) de l’établissement. Après un rappel des définitions des principaux concepts de la planification stratégique, l’orateur a décliné le processus d’élaboration d’un PE. Puis, en guise d’application, il a exposé les grandes lignes d’une proposition de plan articulée autour de deux objectifs stratégiques. L’approche exposée souligne la nécessité de s’appuyer sur les résultats de l’autoévaluation 2017 et de l’expérience capitalisée au cours de cette opération.

Ouvrant les débats, Mme F. Mekideche-Chafa, directrice de l’ENSTP, a appelé à saisir cette occasion pour améliorer les choses et développer l’attractivité de l’institution. D’autres intervenants ont suggéré la création de groupes de réflexion sur nombre de sujets et dont les recommandations pourraient enrichir le projet en préparation.

Le chronogramme prévisionnel d’élaboration du PE prévoit l’achèvement de la confection du projet, à laquelle toutes les franges de la communauté sont appelées à participer, au début du mois de juin 2018. Trois autres séances plénières sont prévues les prochaines semaines et seront dédiées à la clarification du cadre de référence de l’Ecole (mission, vision et valeurs).

Enfin, il y a lieu de rappeler que le ministère a appelé dès le mois de juin 2017 les chefs d’établissement à entamer l’élaboration de leur projet d’établissement à partir du mois de septembre 2017. Dans ce cadre, un séminaire de sensibilisation sur la question a été organisé dans chacune des trois conférences régionales durant le mois d’octobre 2017.

Les résultats de l’autoévaluation présentés à la communauté de l’Ecole

Catégorie : News et actualités

L’Ecole a organisé ce lundi 27 novembre une restitution des résultats de l’autoévaluation 2017 à laquelle tous les membres de la communauté ont été invités.

Après le mot d’ouverture de la séance prononcé par la directrice, Mme F. Mekideche-Chafa, la parole a été donnée au RAQ de l’établissement pour présenter les résultats globaux de l’opération.

Les sept pilotes de domaine se sont ensuite succédés pour exposer les faits marquants de leur domaine.

Il ressort que l’Ecole couvre le référentiel national (RNAQES) à hauteur de 58,5%. Trois domaines affichent des scores légèrement en dessous de la moyenne alors que les quatre autres obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne.

Le score du domaine infrastructures, jugé trop optimiste, a soulevé maintes questions de l’assistance lors du débat qui a suivi les exposés. Les intervenants se sont félicités du travail accompli par le Comité d’autoévaluation tout en tenant à exprimer leurs espoirs de voir ces efforts déboucher sur un plan d’amélioration des écarts constatés par rapport aux objectifs fixés par le RNAQES.

Rappelons que le Comité d’autoévaluation (CAE), composé de sept sous-comités totalisant une quarantaine de membres dont des enseignants (permanents et associés), des administratifs, des doctorants, des étudiants et un représentant du monde socio-économique, a été installé le 15 février 2017. Le CAE a travaillé durant plus de huit mois pour mener le projet à son terme.

L’ENSTP fait partie de la vingtaine d’établissements nationaux qui ont évalué la totalité des sept domaines du RNAQES et qui sont de ce fait éligibles à une évaluation externe.

A la fin des discussions, les participants, qui avaient reçu par mail le rapport d’autoévaluation, ont été invités à faire part de leurs observations éventuelles.

Plus d'articles...

1. Lancement de moodle-enstp