Imprimer
Affichages : 8755

Affiche Forum 2018


 

Sur l’Evénement

Sous le haut patronage de son excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’ENSTP a organisé ce mercredi 17 octobre le Forum Ecole-Entreprises dans sa première édition avec le thème : « Mettre l’Entreprise au cœur de l’Ecole »

L’événement a été organisé avec la collaboration des deux groupements d’entreprises, GITRA (Groupe d’Infrastructures de Travaux Routiers et d’Ouvrages d’Art) et GEICA (Groupe d’Etudes d’Infrastructures de Contrôle et d’Assistance), du CTTP (Organisme de Contrôle Technique des Travaux Publics) et de la DGRSDT-MESRS (Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique du MESRS).

La réalisation de cet événement a été rendu possible avec la contribution financière des sponsors GITRA, EPTRC et AFITEX-ALGERIE.

L’importance de l’événement n’a pas échappé aux médias, avec tous leurs segments (TV, radio et presse écrite) qui l’ont annoncé avant sa tenue et se sont déplacés nombreux pour assurer sa couverture. La revue de la presse présentée ci-après montre que le Forum est apparu en bonne place dans les pages « actualités » et « Economie » de la presse écrite malgré l’actualité chargée qui a caractérisé la journée du 17 octobre.

Les Entreprises participantes – Les stands de présentation

Bien que la journée fût pluvieuse, les responsables et cadres de trente entreprises publiques et privées se sont déplacés à l’Ecole, venant des 4 coins du pays pour participer à ce forum. Vingt parmi les entreprises participantes ont choisi d’animer tout le long de la journée des stands, dressés dans le Hall de l’Ecole, pour présenter leurs activités aux visiteurs, communiquer leurs valeurs et offrir aux étudiants de l’Ecole des stages et des opportunités d’emploi.

Les stands ont connu tout le long de la journée un afflux important d’étudiants des différents paliers de spécialité intéressés de découvrir, rassemblés à leur intention dans un même lieu, leurs futurs employeurs et les différentes spécialités de leur métier.

Les conférences

Parallèlement à l’animation des stands a été organisée une demi-journée de conférences qui ont permis tour à tour à l’Ecole et aux groupes GITRA et GEICA d’exposer les grandes lignes de leurs projets de développement en précisant ce que chaque partie attend du rapprochement ENSTP-Entreprises. Les besoins exposés dans les 3 présentations se sont recoupés sur les 3 impératifs :

     1. Améliorer l’employabilité de l’ingénieur par la contribution active de l’entreprise à sa formation (définition des curricula, participation des professionnels à l’enseignement, …) ;

       2. Développer les compétences de l’encadrement technique des entreprises par la définition et la réalisation conjointe de programmes de formation (qualifiante ou diplômante) et de recyclage ;

          3. Mener des activités de recherche appliquée collaborative centrées sur les besoins exprimés par le secteur.

La présentation du CTTP a porté sur l’expérience de cette structure dans la formalisation de l’activité de recherche et les difficultés rencontrées dans la gestion de son unité de recherche créée en 2016.

La présentation de la DGRSDT a été suivie avec beaucoup d’intérêt par les professionnels. Le représentant de cet organisme a exposé les mécanismes et les dispositifs règlementaires en vigueur relativement au financement de la recherche en entreprise.

Signature d’une convention de partenariat ENSTP-GITRA

Il est important de souligner que la convention signée représente une approche innovante de partenariat. Elle organise l’implication des entreprises de GITRA dans la vie de l’Ecole par leur participation dans la formation des ingénieurs (Montage des programmes de la formation, encadrement et suivi des stages, enseignement, …), la formation continue, le recrutement et enfin dans la conduite d’activités de recherche appliquée exprimées par les entreprises du groupe.

Les débats

Les débats se sont focalisés sur la formation de l’ingénieur de l’Ecole, sur les besoins en formation complémentaire et de recyclage des cadres techniques des entreprises ainsi que sur les possibilités de mener des actions de recherche collaborative Ecole-Entreprises.

Sur La formation de l’ingénieur

En répondant à la question quelle appréciation se fait l’entreprise du produit de l’Ecole, les professionnels ont pointé les insuffisances de la formation de l’ingénieur de l’Ecole. Bien qu’il possède des connaissances académiques appréciables, l’ingénieur de l’ENSTP n’est pas rapidement opérationnel. Il ne montre pas de prédispositions à la prise de décision (le management) et n’a pas les capacités linguistiques et rédactionnelles requises par l’exercice du métier d’ingénieur des Travaux Publics.

Afin de pallier à ces insuffisances, il a été proposé d’améliorer la formation de l’ingénieur de l’Ecole en la renforçant par les connaissances pratiques du terrain ainsi que par les savoirs d’action (management). Il est demandé de modifier profondément la méthode de suivi des élèves-ingénieurs, de leurs travaux et des stages avec une plus grande implication des professionnels de l’entreprise dans l’encadrement. Il a été proposé d’associer les élèves ingénieurs dans le cadre de leur PFE à des projets réels en réalisation à l’effet de les aider à mieux analyser, à stimuler leur vision critique et les ouvrir sur le monde par les savoirs d’action.

Il a été souligné aussi que la participation des entreprises est aussi indispensable pour élaborer des programmes de formation en phase avec leurs besoins, les évolutions des métiers et les nouveaux enjeux économiques,

Sur la formation continue et les besoins de recyclage de l’Encadrement Technique des Entreprises

Enseignants et professionnels étaient unanimes pour appeler l’Ecole à réaliser un master professionnel sur le management des Travaux Publics au profit de tous les cadres des entreprises. Les participants ont aussi indiqué que la mondialisation et le développement technologique, qui réécrivent sans cesse les règles de l’économie et révisent les compétences requises pour les métiers, appellent aussi la nécessité de réaliser des post-graduations spécialisées portant sur des sujets en rapport avec ces mutations et avancées technologiques.

Sur la conduite d’activités de recherche collaborative

Les premiers responsables des établissements présents ont affiché la volonté de construire la RD dans l’entreprise et comptent sur l’accompagnement des chercheurs du laboratoire de recherche de l’Ecole pour la réalisation de cette opération. Ils ont aussi fait part de l’existence de grands besoins de recherche appliquée dans l’entreprise qui attendent des solutions. Des équipes de recherche mixtes Ecole-Entreprises peuvent à cet effet être montées pour prendre en charge ces besoins de recherche qui seront explicités sous la forme de projets de recherche collaboratifs et pour lesquels diverses sources de financement peuvent être sollicitées.

Par ailleurs, les responsables ont identifié de nombreuses problématiques de recherche-développement, qui sont actuellement en cours d’étude dans les entreprises pour lesquelles une contribution du laboratoire de recherche de l’Ecole est demandée.

Quelques professionnels ont déploré que de nombreuses investigations réalisées sur le terrain avec la collaboration gracieuse des entreprises (planches d’essai avec des matériaux innovants, …) n’aient pas fait l’objet de suivi pour tirer de nouvelles connaissances au sujet des matériaux  / procédés testés. A ce sujet il a été conclu que l’affectation à l’investigation menée d’un doctorant, préparant sa thèse dans l’entreprise, aurait pu permettre un suivi rigoureux des travaux et de capitaliser des dividendes scientifiques de ces expérimentations au bénéfice de l’entreprise et pour le secteur en général.

Remerciements aux Participants

Un grand merci à toutes les entreprises ci-après nommées, qui ont participé à la réalisation de cette première édition du FORUM Ecole – Entreprises. A l’ENSTP nous demeurons plus que jamais convaincus qu’avec l’implication de toutes les bonnes volontés nous parviendrons à « Mettre réellement l’Entreprise au cœur de l’Ecole » au benéfice du secteur BTPH et de la société.

participants


 

 FORUM prog conferences 001

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
puce carre Revue de presse ( Aperçu, Télécharger )
 
puce carre Jeudi-economie-25-10-2018 ( Radio Internaionale )  

 

puce carre Présentation Forum ENSTP-17Oct2018 ( Aperçu, Télécharger )

puce carre PRESENTATION ENSTP GITRA ( Aperçu, Télécharger)

puce carre Présentation du GROUPE GEICA  FORUM ENSTP ( Aperçu, Télécharger )

puce carre Présentation du CTTP forum ENSTP 2018( Aperçu, Télécharger )

puce carre Nouveaux Mécanismes et outils pour ancrer la Recherche et Développement en Entreprise, et soutien de l’état ( Aperçu, Télécharger )